samedi 3 décembre 2016

Les mots que je n'aime pas



Il y a beaucoup de termes médicaux que je déteste comme : Neurasthénie, Abdomen, Ankyloser et œsophage.

Il y a aussi tous ces mots pour lesquels l'orthographe ou la prononciation me pose un problème constant si bien que je me trompe une fois sur deux :
Obnubiler que je prononce Omnibuler
Hirsute que j'écris Irsute et que je prononce Isurte.

Procrastination. Quand on entend ce mot difficile à prononcer pour la première fois, on est loin d'en deviner la définition.

Tous les mots qui ont une lettre dans l'autre comme "sœur" car je ne sais jamais comment il convient de les taper sur mon clavier d'ordinateur.

Le verbe Obérer : prononcé de nombreuses fois lors de réunions à mon travail (mais cela obère ton résultat !).

Les mots à la mode qu'emploient les journalistes à tout propos comme Improbable, Séquence, Clivant ou Logiciel.

Abhorrer, j'abhorre ce verbe.

Obséquieux , on peut imaginer à tort que cet adjectif fait référence à des obsèques.
Cuistre, un cuistre est forcément obséquieux.

Ces mots que la phonétique oblige à un choix malaisé :
Agonir ou Agoniser.
Aïeuls ou Aïeux.
Arthrite ou Arthrose.
Vénéneux ou Venimeux.
Hiverner ou Hiberner.

Les mots qui s'écrivent et se prononcent différemment : par exemple Yacht qui se prononce "Yot".

Pour finir, ces quelques mots qui sonnent mal à mon oreille : Logorrhée, Soliloque, Acariâtre, Inextinguible et Condescendant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis: